Tu le sais, je ne me définis pas en petite écolo, mais plutôt comme le capitaine d'un navire en transition, je veux plus de green dans ma vie, pour ma fille pour ma planète.
bref si il y a bien une choses facile a faire pour la planète c'est l'achat d'occasion, et pour vous préparer cet article il y a quelques jours je vous interrogeait dans ma Story instagram sur vos habitudes concernant les achats d'occasions (si toi aussi tu aimerais participer à ces sondages et aider a proposer des articles toujours plus percutants tu peux me rejoindre sur insta @parentspontivy )
Mais revenons à nos moutons de secondes mains, apparemment vos freins a l'achat d'occasions sont le prix et la garantie et bien, je vous ouvre mon petit carnet d'adresse, pour que vous aussi vous vous lanciez dans l'achat d'occasions.
Tout d'abord, un petit nouveau à Pontivy. (et il en a d'autres en France hein.)
Il s'agit de Leclerc occasion, j'aime l’idée que les grandes enseignes fassent un pas vers une consommation plus slow, là-bas, tu peux revendre et acheter, j'y suis déjà allé une dizaine de fois et oui les tarifs sont bien en dessous du prix neuf, j'y ai entre autres acheté notre nouvelle télévision, et même des cadeaux que j'ai offert à Noel, et je ne suis pas déçue.
Le magasin Leclerc occasion propose une garantie gratuite de tous vos achats, les vendeurs lorsque vous achetez explique précisément les tests de fonctionnement des produits avant leur mise en rayon, bref, je recommande
L'achat conscient et caritatif
La, je parle évidemment d’Emmaüs, non seulement, on peut y dénicher des trésors que ce soit à la caverne (boutique mobiliers et objet) ou au vide-dressing (les vêtements) mais en plus, on favorise l'insertion professionnelle et ça, c'est vraiment chouette, j'y avais dans le passé trouvé la plus jolie paire de bottine du monde. (petite nouveauté au moment où je rédige cet article, Emmaüs vient de lancer le site tremma qui a pour but de concurrence vinted et le bon coin)
La caverne d’Ali baba
On parle évidemment de phœnix, ce vide-grenier de dernière génération ou chaque vendeur a sa petite boutique, bon OK là-bas pas de garantie, mais les prix défient toutes concurrences, et j'adore ce petit coté marché aux puces. (ma si belle table basse, je l'ai trouvé là-bas et je l'adore.) Un petit article supplémentaire par ici pour en savoir plus.
Comme à la télévision
On connaît toute cette émission de la TNT avec un préteur sur gage de las vegas, c'est un peu ce que l'on retrouve dans les deux boutiques d'happy cash a Pontivy, pour la petite histoire, j'y ai acheté la console de jeux de Noël de michka et j'ai pu souscrire à une garantie de deux ans, bref comme du neuf, les prix sont dans la fourchette supérieure de l'occasion, mais restent en dessous du neuf et les connaissances techniques des vendeurs suffisent largement a expliquer cet écart.
Le royaume de la fripe
Chez naudal occaz, moi perso, j'adore y aller, fouiner, dénicher des petites merveilles, en plus comme le magasin propose l'achat de vêtement en bon d'achat, on est sur une petite bulle d’économie circulaire locale et ça, j'adore
En ligne
Je suis une accro a vinted, car le site protège les acheteurs, et quand je recherche du matériel de tournage spécifique, j'aime aussi beaucoup backmarket.
Entre nous
Je ne peux qu'encourager a fréquenter mon groupe Facebook de vente, de truc et d’échange 4 000 pontivyens y attendent des bonnes affaires, et je conclue que si après tout ça, tu ne trouves pas, il reste évidemment le bon coin.
Cette liste n'est pas exhaustive, il y a bien évidemment d'autres points de vente comme les antiquaires, les brocanteurs... Mais il s'agit de ceux que je fréquente et sur lesquels je peux vous faire un vrai retour d’expérience.
Si cet article vous a plus partagez le sur les réseaux sociaux, a vos amis... J'ai besoin de vous.