- Une demi-journée de visite
- Pic nic possible
- Restauration sur place
- Accessible aux poussettes
- peu couteux
Si vous nous découvrez à travers cet article, il s'agit de l'étape numéro de 1 du Finistère family tour, un ROAD trip de 22 jours en famille pour vous faire découvrir le Finistère à travers mes yeux de blogueuse.
Dans cette première étape, nous avons répondu présent à l'invitation de chemins du patrimoine en Finistère qui nous à proposé de découvrir l'incroyable domaine de Trevarez, un lieu que vas rester graver à tout jamais dans ma mémoire, car en tant que grande fan de compte tel que la belle et la bête et Alice au pays des merveilles, je peux vous assurer que Trévarez en est le décor parfait !! !
Le château et ses dépendances aux décors fantasmagoriques ont été construits au tournant des 19e et 20e siècles pour James de Kerjégu et sa famille. L’Architecte en vue de l’époque et intime des propriétaires, Walter-André Destailleur conçoit une demeure luxueuse et confortable mais atypique et ensorcelante pour recevoir les amis et famille le temps de séjours organisés autour de parties de chasse et de promenades à cheval.
Trevarez est hanté par le parcours Bâtir un rêve qui s’emploie à restituer de manière contemporaine l’ambiance feutrée de la bibliothèque ou celle plus prestigieuse de la salle à manger. Le contexte historique des années 1900 est évoqué en images ou par des extraits de films, les conversations s’animent autour de la table de la salle à manger dressée pour le dîner, la silhouette d’un domestique traverse le couloir, des notes de musique s’échappent du grand salon..
https://www.parentpontivy.com/2018/07/a-la-decouverte-de-lenvoutant-domaine.html
Le grand salon qu’il est possible de visiter en empruntant à la boutique une tablette numérique pour découvrir grâce à la réalité augmentée ce qu’il fut avant le bombardement de 1944 par la Royal Air Force. Au final, c’est presque la totalité du rez-de-chaussée du château qui se visite et une partie du 1er étage.
Des informations historiques sont aussi proposées aux écuries et au potager ou se trouve un espace enfant le labo-tanique incroyablement ludique dans une serre, c'est à la hauteur des plus joueurs. Vous découvrirez par exemple qu’une partie des écuries étaient occupées par une usine électrique, qu’il y avait une laverie quasiment industrielle et que plusieurs serres étaient chauffées…
Parcourez surtout les jardins, les fontaines et les cascades innombrable et toutes différentes du domaine, savourez la vue à couper le souffle depuis les fenêtres du château, plonger vous dans cet univers féerique et parfois légèrement inquiétant. (surtout si comme nous, tu le visites un jour d'orage.)
Si tu décide de te rendre à Trevarez, ce que je te recommande vivement, je te conseille de dormir aux cabanes et hébergement insolites d'Ekolobreizh .
Nos magnifiques tenues sont la collection pour famille sportive du décathlon de pontivy.
Dit moi quel est le château qui t'as le plus marqué, je suis curieuse...