Coucou les pap's et mam's en ce moment, l’élection présidentielle, qui occupe une grande place dans les
médias, suscite plein de questions de la part de mimi louloute.
Comment y répondre simplement ?
Comment expliquer aux enfants la campagne présidentielle ?
En fait, mieux vaut attendre leurs questions. Et la plupart du temps, elles ne tardent pas car la campagne est le temps le plus médiatique de la politique française !Très vite, les enfants comprennent qui est le président, “le chef”. Dès lors, les parents peuvent leur indiquer que la mission de celui-ci arrive à sa fin, mais que d'autres candidats veulent aussi le devenir.
Les enfants doivent comprendre que, pendant la campagne électorale, les candidats confrontent leurs idées et détaillent aux Français ce qu'ils proposent de réaliser s'ils sont élus.On peut lires avec eux les idées les plus simple des programmes par exemples.
L'Élection, est-elle claire pour les enfants ?
Elle le devient rapidement si on leur explique qu'après la campagne, c'est le temps des élections, celui où tous les français choisissent le candidat qui leur semble être le meilleur pour diriger la France.Pour rendre cela plus concret, les parents peuvent faire vivre l'élection à leur enfant : l'emmener au bureau de vote, lui dire pourquoi on s'enferme dans un isoloir (non ma puce ce n'est pas une cabine d'essayage) , comment on choisit son candidat en mettant son nom dans l'enveloppe.
Enfin et surtout, n'oubliez pas d'aller voter, c'est à nous de montrer l'exemple.